Le monde de Bruno
La Galleria Baumgartner est née de la grande passion de Bruno Baumgartner (1930 - 2015), qui a légué sa collection de modèles réduits de trains. Lieu de partage de l’univers du chemin de fer qui passionne tant les enfants que les adultes, elle raconte une histoire unique.
Tout a commencé à Noël 1938, lorsque Bruno a reçu sa première locomotive, qui est conservée et exposée dans une vitrine de la galerie. Devenu par la suite un homme d’affaires prospère, il n’a pourtant jamais abandonné sa passion de jeunesse, enrichissant, au fil du temps, sa collection de modèles de plus en plus prestigieux.
À la fin des années 1990, à Mendrisio, sur le site de l’usine de pâtes La Spiga, en face de la gare, Bruno a fait rénover le bâtiment en créant la galerie, qui s’étend sur trois étages, pour une superficie de plus de 2 300 mètres carrés. Depuis son inauguration en 2001, la collection s’est enrichie de nouveaux modèles de prestige, donnés ou prêtés par des particuliers. La collection compte actuellement plus de 4 000 pièces, dont certaines circulent sur des maquettes reproduisant des paysages réels et imaginaires.
La marque déposée GB a été choisie en hommage à la « Gotthard Bahn », la Ligne du Gothard, soit la ligne de chemin de fer du Gothard construite dans la seconde moitié du XIXe siècle, le plus long tunnel sous les Alpes de l’époque. Cette entreprise titanesque, reliant le Nord et le Sud de l’Europe, a changé la façon de voyager, de faire des affaires et de faire du tourisme au Tessin.
Au fil des années, le même sigle a été utilisé à plusieurs reprises par Bruno pour indiquer : Galerie Baumgartner ; Gebrüder Baumgartner ; Grappa Baumgartner (produite dans son vignoble de Rancate).