Le Musée de la Poste

Revivez l’histoire de la Poste suisse. Découvrez des objets et appareils sauvés d’un passé de lettres écrites par devoir, par amour, ou pour le prestige.

Galleria Baumgartner 45 Copy
Galleria Baumgartner 46
Galleria Baumgartner 44

La rencontre de deux passionnés

Ce musée abrite des centaines d’objets, dont des équipements, des documents, des photographies et des archives papier, qui ont constitué l’histoire de l’une des entreprises fédérales les plus connues et les plus appréciées. Il couvre la période allant de 1850 jusqu’a récemment, lorsque le service a été privatisé et ses activités – poste, téléphone et télégraphe – ont été regroupées en sociétés indépendantes. Une grande partie du matériel exposé, qui provenait du bureau de poste central de Lugano, allait être mise au rebut. Parce que Peter Lüthi et de Kurt Baumgartner, directeur de la Galleria Baumgartner et passionné d’histoire postale ont sauvé ces objets de la destruction et les ont conservés, nous pouvons maintenant admirer ces objets. La collection s’enrichit constamment grâce à de nouveaux dons.

 

«Comme je ne pouvais pas l’emporter chez moi par manque de place, je me suis adressé à Kurt Baumgartner, directeur de la Galleria Baumgartner, dont je connaissais l’intérêt pour l’histoire du service postal tessinois. Ça n’aurait pas pu mieux se terminer.»

Peter Luthi

L’ouvrage « PTT – Il museo dei ricordi » (PTT – Le musée des souvenirs) est  disponible dans notre boutique. Il illustre et décrit les souvenirs conservés dans le musée et relate l’histoire de la Poste.