Découvrez la Galleria Baumgartner

Avec une surface totale de 2 320 mètres carrés sur trois étages, 2 540 mètres de rails et un espace pour plus de 4 000 objets de la collection Baumgartner et de nombreuses autres collections privées, il y en a vraiment pour tous les goûts !

Image 01

Modélisme ferroviaire

Plongez dans le monde merveilleux de l’histoire ferroviaire suisse et internationale, en admirant des modèles réduits de trains, les jouets d’antan. Vous découvrirez des pièces uniques, et pourrez apprécier la précision du travail manuel, fidèle en tous points à l’original.

Galleria Baumgartner 11
Galleria Baumgartner 19
Galleria Baumgartner 38
Galleria Baumgartner 29
Galleria Baumgartner 37

Valeurs mobilières et timbres

Des valeurs mobilières, des actions, des obligations de sociétés de chemins de fer et de compagnies pétrolières d’autrefois, des pièces issues des collections de titres au graphisme fascinant, sont exposées, et font découvrir l’économie d’un monde disparu. Mais aussi des timbres thématiques et des cartes postales illustrées, qui montrent aux visiteurs combien le monde ferroviaire était diversifié.

Galleria Baumgartner New

Voiliers et navires

À l’instar des trains, les navires – des premières galères aux voiliers, en passant par les bateaux à vapeur et les bateaux de travail – racontent eux aussi l’histoire du trafic, du transport des marchandises et des personnes.

Train d’époque – STS Salon Train Spécial

Dans les années 1940, un groupe de passionnés a transformé un vieux wagon – le « Spoutnik » – ainsi qu’une locomotive de manœuvre en un train nostalgique, qu’ils ont meublé dans le style Belle Époque.

Ce convoi unique en son genre circulait sur la ligne Oensingen-Balsthal dans le canton de Soleure et pouvait être loué pour des voyages rétro dans les années 1948 à 1995. Bruno Baumgartner en a fait l’acquisition en 1999 et l’a exposé dans la Galleria Baumgartner – où l’on peut en voir la reproduction à l’échelle 1 (1:32).    

Galleria Baumgartner 22
Galleria Baumgartner 25
Galleria Baumgartner 39

Le tramway de Mendrisio

Une mémoire historique du tram, baptisé « Dolce Verde » par la population locale, qui, de 1910 à 1950, reliait les communes de Chiasso à Riva San Vitale.

Le 9 mai 1910, le service de tramway sur la ligne Chiasso – Balerna – Coldrerio – Mendrisio – Capolago – Riva San Vitale a été inauguré.

De nos jours demeure le souvenir de ce vieux tramway, sympathique et nostalgique, qui, avec ses bancs en bois, sa couleur vert pomme (d’où le surnom de « Dolce Verde ») et son cliquetis engourdi, était une référence pour ceux qui l’ont connu autrefois.

Après une longue période de restauration par des spécialistes, on peut l’admirer, protégé sous un auvent, sur le parvis de l’hôtel Coronado à Mendrisio

Tram Di Mendrisio Restaurato Copy

Nos services

Cafétéria

Une halte dans la cafétéria vous permettra de vous restaurer – mais on peut également y organiser de petites fêtes d’anniversaire.

Boutique

Vous trouverez dans notre boutique tout ce qui fait le bonheur des amateurs de modélisme ferroviaire : des modèles de différents fabricants, des modèles de prestige introuvables sur le marché, et disponibles à des prix modiques, des accessoires, des jouets, des magazines, des livres, des DVD.